Ultrachampsaur 2013.

Ultrachampsaur4Ce samedi j’ai passé la nuit dans le camping des Auches, à Ancelle, d’ailleurs, je vous le recommande, il est géré par un couple super sympathique, et qui de plus font des pizzas délicieuses…

Malheureusement la nuit a été courte, car le réveil a sonné à 3h30, afin de prendre à 4h15 la navette en direction de Orcières où était donné à 5h30 le départ de l’Ultrachampsaur, 70 km et 4000 de D+.

Nous étions 180 à nous élancer pour une première dizaine de km de « mise en jambes » , sauf qu’en vérité on est parti directement en pleine ville sur une côte de plus de 100m de D+, plutôt casse pattes au démarrage, après, effectivement la suite était plus tranquille. Enfin, jusqu’au 11e km où alors à 1200m d’altitude commençait une ascension d’environ 10 km pour nous amener au col de la Venasque, à 2470 m. Je précise au passage que l’organisation nous a prévenu en cours de semaine que les bâtons étaient obligatoires. J’en étais ravi, car j’ai du en acheter en urgence, et les tester directement sur le terrain.

Finalement j’ai sorti mes bâtons durant cette ascension, et je les ai gardés tout au long de la course !! J’ai découvert ce nouvel outil, bien pratique, qui m’ a permis de tenir debout lorsqu’au sommet on a du marcher sur des centaines de mètres de névés… en plein mois de juillet.

Quelle satisfaction d’atteindre ce col de la Venasque !!! une vue exceptionnelle, sincèrement de toute beauté ! Sauf que le tourisme sera pour plus tard, il était temps de commencer la descente, pour une quinzaine de km, avec bien sûr quelques petites remontées par moment. Histoire d’atteindre les 1100m au 35e km. Et de nouveau une ascension direction le Cuchon à 2100m, quel bonheur pour le cœur !!! Mais ça n’est pas fini, on reperd 400m on en regagne 300, pour enfin redescendre à 1600m au 52e km… on est presqu’arrivé…

Et là, surprise du chef, il faut affronter le col du Piolit à 2400m. Heureusement on a la chance de pouvoir admirer sans un cesse un paysage magnifique, car cette petite grimpette laisse des traces, le pire c’est qu’à un moment on croit atteindre le terminus, mais en fait ce n’est qu’un col de transition,  et on comprend qu’il reste encore 2 km pour atteindre un sommet qui subitement apparait devant nous, et là, ça fait peur !! Pas de montagnard de rigueur pour atteindre ce col du Piolit !! Et de nouveau, on en prend plein les yeux !! J’espère un jour retourner sur ce col, mais pour m’y asseoir et savourer cette vue à 360°.

Ensuite il reste encore une dizaine de km en descente…avec toujours ces quelques petites remontées qui font plaisir pour enfin atteindre Ancelle, en 10h51mn. Ce qui me place 34e sur une centaine de finishers.

Vraiment une superbe journée, un trail extrêmement bien organisé, une superbe équipe de bénévoles, rien à redire…

Petit rajout le 11/07/13: grâce à ce résultat je me retrouve à la 9e place au Challenge des Trails de Provence (trails longs).

1 Comment
  • Sylvain

9 juillet 2013 at 8 h 04 min Répondre

encore un CR qui donne envie…ça semble si simple en te lisant…et pourtant, que ça doit etre dur!!