Grand Trail des Ecrins 2013.

Je viens de passer un excellent weekend à Vallouise, dans les Hautes-Alpes, une superbe région montagneuse, paradis des randonneurs… et des traileurs.

Je suis arrivé dès vendredi après-midi, pour récupérer mon dossard, mais aussi planter ma tente,  la course se déroulant sur deux jours, les organisateurs proposaient aux volontaires de dormir au camping du village.

Samedi matin rdv à 8h pour prendre un car afin de se rendre à l’Argentière la Bessée, pour le départ de la première étape longue de 36 km, et selon mon gps avec 2280 m de D+.

Quelques mn d’échauffement et de suite on a attaqué la première difficulté de la journée qui va nous faire gagner 800m en 14 km, un vrai bonheur… car les paysages sont superbes, ces montagnes sont impressionnantes, encore un peu enneigées pour certaines, avec fréquemment une vue sur la vallée en contrebas, génial !! Un savant mélange de chemins, de sentiers monotraces, de passages rocailleux, voire rocheux, de passages plus tendres sur herbe… le pied !! Après 4h45  je franchis enfin la ligne d’arrivée, heureux d’en avoir terminé et déjà anxieux de la suite des évènements. Car le but à ce moment fut bien sûr de récupérer au mieux afin d’être « en forme » le lendemain matin. Je me suis alors bien restauré, je me suis massé les cuisses, les mollets, j’ai même essayé de plonger un peu mes jambes dans la rivière proche du camping, mortel !! impossible de tenir plus de 10s, je ne suis pas fait pour la cryothérapie !!

Finalement dimanche matin, réveil à 6h, après une vraie bonne nuit, et surprise, le corps semble avoir assez bien digérer l’effort de la veille. Heureusement car l’épreuve fera 46 km et 2500m, toujours selon mon gps. Je suis parti avec le premier groupe, sur quelques km, avant de laisser ces extraterrestres courir à leur rythme, et j’ai ensuite pu gérer mon effort tranquillement, toujours en profitant du paysage. Ce parcours nous a amené à 2300 m, histoire de marcher un peu dans les névés, à ce moment j’avais le pas montagnard, en version super  lente… Il restait alors 22 km, difficiles car assez interminables, heureusement,  il était souvent possible de se rafraichir dans un des nombreux petits ruisseaux proches du chemin.

Au 34e km, le 2e et dernier ravitaillement a permis de faire le plein en eau, ce qui était nécessaire car la température commençait à être plus importante. Il me faudra encore 1h30 pour terminer le parcours, bien fatigué, mais ravi de ces 2 journées, de cette découverte du Pays des Ecrins !

Résultats:

samedi: 4h45

dimanche: 6h03

Total: 10h 48, ce qui me place 26e sur 163 finishers.

 

Ma petite vidéo

 

La vidéo officielle de l’organisation……….où on me voit faire un petit commentaire à la fin…

No Comments

Post a Comment