Le Trail du Luberon 2013, 40 km 2200m de D+.

Trail du Luberon Raphael Cochetel coach sportif à VacqueyrasCe dimanche 19 mai, j’ai participé au Trail du Luberon, à Cabrières d’Aigues, superbe région située au sud du Vaucluse.

Levé 4h du matin, 1h20 de moto, je récupère mon dossard, tout va bien je suis prêt pour le départ donné à 7h.

La météo avait été catastrophique la veille… et les jours précédents, mais finalement nous avons pu courir sans une goutte de pluie, quelle chance !!

Le départ de la course a été donné lancé, c’est à dire qu’un membre de l’organisation a mené l’allure sur 500m avant de nous laisser aller à notre rythme, première erreur, en voulant suivre je me suis mis un peu dans le rouge, ça m’a permis de me placer dans les 20 premiers, mais je l’ai payé cash, en voyant ensuite petit à petit plusieurs coureurs me doubler, j’ai encore beaucoup à apprendre. Nous avons alors commencé la première ascension qui nous a amené de 400m à 1000m, au sommet malheureusement aucune visibilité, nous avions la tête dans les nuages, et il y faisait bien froid… Durant la descente, sur une portion étroite et technique j’ai réussi à suivre un coureur expérimenté sans trop perdre de temps, ce qui m’a fait plaisir, les progrès se font sentir petit à petit, car en début de saison, j’avais été stupéfait durant le trail des Galinette de constater mon incapacité à avoir un rythme soutenu dans les descentes, par peur de la chute !!

Ensuite de nouveau la course nous a hissé vers les hauteurs pour atteindre le Mourre Nègre, à 1125m, le point culminant du Luberon. Il restait alors une dizaine de km à parcourir, je me sentais plutôt confiant, en sachant que j’irais au bout si je gérais tranquillement . C’est à ce moment que nous avons rejoint le parcours du 25 km, car l’organisation proposait deux courses une de 40 et une de 25, les deux courses ayant le même tracé environ sur les dix derniers km. Ce qui ne pose aucun problème, beaucoup d’organisations font de même. Seul petit bémol en ce qui me concerne c’est que entre le 32 et le 33e km, dans une descente technique et rapide je me suis laissé aller à mon rythme, car mes cuisses semblaient encore en bonne forme, résultat, j’ai rattrapé deux coureurs du 25 que j’ai voulu doubler, pas de difficulté avec le premier, mais ensuite j’ai mal calculé ma trajectoire, ma vitesse pour doubler une coureuse, et je suis tombé sans aucune maitrise, pour me retrouver la tête en bas, les pieds en haut, une super crampe dans un mollet et quelques petits bobos. Les deux coureurs se sont arrêté pour m’aider, je les ai rassurés, et ils sont repartis, je les ai redoublés 10mn plus tard.

Je précise cette petite histoire car cette chute m’a beaucoup appris, je suis en tort à 100 %, et je serai plus prudent dans le futur, par chance je n’ai rien eu de grave.

J’ai géré tranquillement les 6-7 derniers km, et je finis en 4h35mn, à la 27e place sur 135 finishers.

Ensuite une bonne paella dans une superbe ambiance, et il était temps de rentrer sur Vacqueyras pour se reposer, une très belle journée.

 

 

1 Comment
  • du 13

    21 mai 2013 at 18 h 03 min Répondre

    Félicitations pour ta clairevoyance, et tes remises en question. Je le savais il ira loin notre Raphaël à condition qu’il ne s’enmêle pas les « pinceaux », ben oui!!! Raphaël, le peintre!
    Bon je vous l’accorde pas terrible.

Post a Comment