La Montée du Ventoux 2013.
Dimanche matin à 8h30 nous étions environ 350 coureurs à nous élancer pour cette fameuse Montée du Ventoux, qui pour sa 4e édition accueillait une manche de la Coupe de France de course en montagne. Un tout nouveau test pour moi, puisque cette épreuve est tout simplement une « course de côte »… 18 km et 1660 m de D+. En clair, à part quelques centaines de mètres où le terrain est plat ou légèrement en pente, tout le reste du parcours ça monte encore et encore avec des pentes plus ou moins importantes.
Par chance la météo a été superbe, du soleil sans une chaleur trop accablante, tous les paramètres étaient réunis pour profiter au mieux du parcours.
Et quel parcours !!! Tout simplement Magnifique !!! La première moitié est assez ombragée avec des chemins parfois larges parfois de vraies monotraces, beaucoup de pierriers techniques, et subitement le panorama devient exceptionnel avec enfin la vue sur le sommet !! Sauf qu’à ce moment précis le Ventoux est sur votre gauche et le chemin va droit devant, ce qui procure une étrange sensation de s’éloigner du but à atteindre à un moment où les jambes sont déjà bien fatiguées et où le cœur palpite près de la zone rouge. Mais le spectacle en vaut la peine surtout au niveau du 14e km car le sommet est alors en face de soi et semble alors facilement accessible !! Erreur, ces 4 derniers km sont particulièrement difficiles et pentus, les coureurs deviennent fréquemment marcheurs tant la pente est raide. Mais l’arrivée devient enfin visible, plus que quelques hectomètres pour franchir la ligne… et enfin pouvoir profiter pleinement du paysage sous un ciel bleu, avec une superbe visibilité à 360 °, le top !!
L’organisation parfaite de cette course nous propose alors des boissons fraiches, les traditionnels fruits secs et pains d’épices pour recharger les batteries avant de nous rapatrier à Bédoin en car ce qui prolonge le plaisir d’admirer encore ce paysage du Mont Ventoux.
Cette Montée du Ventoux est vraiment une très belle course, entrainez vous sérieusement et venez la tester, elle vaut le détour.
Je finis en 2h 08mn 43s, soit 56e sur 327 finishers.
No Comments