Championnats de France de Trail, Buis les Baronnies, 28 septembre 2014, 60 km, 3000m D+.
Après avoir participé en 2013 aux championnats de France de trail à Gap, je m’étais de nouveau inscrit cette année pour retenter l’expérience, juste histoire d’avoir le plaisir de courir avec les meilleurs nationaux, même si finalement… je ne les ai pas beaucoup vus, j’ai juste aperçu Sébastien Spehler à l’échauffement, et ensuite les champions se regroupent dans le sas élite, les autres licenciés FFA derrière eux, et en derniers, les coureurs « open » dont je fais partie.
Le départ a été donné à 6h30 sous des conditions climatiques optimales, idéales pour un trail. Les 23 premiers km correspondaient à la boucle du circuit court, qui nous ramenait à Buis, environ 2h40 sans grandes difficultés, presque une belle balade agréable. Tout a changé dès le début de la seconde boucle avec une très longue montée pour passer environ de 400 m d’altitude à 1300 m, un itinéraire magnifique qui m’a permis de découvrir toute une zone encore inconnue avec notamment des vues sur le Ventoux exceptionnelles. Malheureusement je n’étais pas là que pour le paysage, et vers le 30e, ma hanche droite a commencé à me faire souffrir dans les montées, je pense une sorte de contracture sur un muscle près de la tête du fémur, à voir… ce qui a fortement diminué le plaisir, heureusement sur le plat et en descente la douleur s’estompait.
A cela est venu s’ajouter un autre paramètre négatif, la chaleur !! Ce dimanche 28 septembre a été particulièrement chaud et ce dès midi, j’avais assez d’eau, donc pas de problème de déshydratation, mais par contre ça m’a coupé l’appétit, les derniers km ont ainsi été assez laborieux, mais tranquillement je suis arrivé à bon port, bien fatigué.
Je finis en 8h 17, à la 101e place sur 158 arrivants, le champion de France Sylvain Court termine en 5h 28 !!!!!!
Un autre monde !!
Maintenant place à la récupération car après le GRP 160 km le 22 août, Beaumes de Venise 30 km le 13 septembre et ce trail de Buis 60 km le 28 septembre, la machine a besoin de se reposer…
No Comments